Processus

La consultation relative au nouveau concept de pédagogie de la religion a eu lieu de septembre à novembre 2020 dans le cadre des conférences thématiques. Les membres des présidences de paroisses et des trois ministères étaient invités à réagir au nouveau projet adopté par le Conseil. La synthèse des conférences et des prises de position reçues a nourri le travail de suivi. L’ensemble des réactions – bien entendu sous forme anonymisée -sont visibles sur ce site. Une évaluation précise des réponses et la mise au point d’une synthèse selon des blocs thématiques prendra encore un certain temps. Il est prévu de soumettre l’ensemble du dossier au Synode lors de la session d’hiver 2021 et débuter la mise en œuvre du nouveau concept à l’été 2022.

Le bilan de la situation globale de l‘Eglise incluait un processus d’évaluation avec des questions recueillies sur la catéchèse, des thèmes clefs traités lors des conférences de la catéchèse de 2016 et 2017 ainsi que l'atelier de l'avenir sur la pédagogie de la religion des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (dans la partie alémanique seulement) : Zukunftswerkstatt Religionspädagogisches Handeln Refbejuso.

En juillet 2017, le Conseil synodal a mis sur pied un groupe de pilotage (GPA Nouvelle pédagogie de la religion) afin d’accompagner stratégiquement la nécessaire réforme de la pédagogie religieuse. Ses membres comprennent les cheffes et chefs et responsables des départements et des secteurs Catéchèse, Paroisse et Formation, de même que Théologie.

Il était soutenu par un groupe de travail composé de spécialistes de l'enseignement catéchétique des enfants et jeunes de 0 à 25 ans et par un « Sounding Board ».

 

Conférences thématiques


Analyse

Le document « Kirchliche Religionspädagogik im Veränderungsprozess » décrit le processus d’analyse qui a précédé ou plutôt, accompagné l’élaboration du projet de concept.