Processus

Au cours des derniers mois, les activités en lien avec la nouvelle pédagogie de la religion se sont principalement concentrées sur l’évaluation de la consultation relative au projet de concept. La consultation avait pour but de nourrir une discussion la plus large possible avec tous les ministères. Ces derniers avaient été invités à présenter leurs expériences et leurs attentes, et à définir l’orientation des travaux futurs. Les réponses font apparaître un large éventail d’opinions. Nous avons entendu et recueilli toutes ces voix et en tiendrons compte dans la suite des travaux. L’objectif est d’obtenir un concept qui corresponde aux attentes des différentes paroisses et de l’Eglise dans son ensemble ainsi qu’aux défis de notre époque. Pour cela, nous aurons besoin de plus de temps que prévu. C’est pourquoi le Conseil synodal a décidé de procéder à un état des lieux avec un accompagnement externe et de mettre en route la suite de la procédure d’une manière appropriée.

Nous tenons à remercier cordialement toutes les personnes qui ont participé à cet échange intense sur place, dans leurs paroisses ou avec leur équipe pour leur engagement et leurs nombreuses observations concernant le concept.

Nous vous communiquerons des informations supplémentaires en temps voulu et vous associerons à nouveau à ces travaux - votre voix et votre opinion nous sont en effet extrêmement importantes dans ce processus. Si vous avez des questions, le secrétaire exécutif du GP, M. Patrick von Siebenthal, se tient volontiers à disposition:  patrick.vonsiebenthal@refbejuso.ch.

En juillet 2017, le Conseil synodal a mis sur pied un groupe de pilotage (GPA Nouvelle pédagogie de la religion) afin d’accompagner stratégiquement la nécessaire réforme de la pédagogie religieuse. Ses membres comprennent les cheffes et chefs et responsables des départements et des secteurs Catéchèse, Paroisse et Formation, de même que Théologie.

Il était soutenu par un groupe de travail composé de spécialistes de l'enseignement catéchétique des enfants et jeunes de 0 à 25 ans et par un « Sounding Board ».

Conférences thématiques


Analyse

Le document « Kirchliche Religionspädagogik im Veränderungsprozess » décrit le processus d’analyse qui a précédé ou plutôt, accompagné l’élaboration du projet de concept.