Processus

Le bilan de la situation globale de l‘Eglise incluait un processus d’évaluation avec des questions recueillies sur la catéchèse, des thèmes clefs traités lors des conférences de la catéchèse de 2016 et 2017 ainsi que l'atelier de l'avenir sur la pédagogie de la religion des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (dans la partie alémanique seulement) : Zukunftswerkstatt Religionspädagogisches Handeln Refbejuso.

En juillet 2017, le Conseil synodal a mis sur pied un groupe de pilotage (GPA Nouvelle pédagogie de la religion) afin d’accompagner stratégiquement la nécessaire réforme de la pédagogie religieuse. Ses membres comprennent les cheffes et chefs et responsables des départements et des secteurs Catéchèse, Paroisse et Formation, de même que Théologie.

Il était soutenu par un groupe de travail composé de spécialistes de l'enseignement catéchétique des enfants et jeunes de 0 à 25 ans et par un « Sounding Board ».

Le Conseil synodal met désormais en discussion le projet de concept de pédagogie religieuse lors des douze conférences thématiques qui se tiendront de septembre à novembre 2020 afin de permettre une large consultation auprès des parties concernées. Les résultats des douze conférences seront intégrés dans le processus d’élaboration ultérieur. Il est prévu de présenter le dossier au Synode d’hiver 2021 et d’initier la mise en œuvre à l’été 2022.

 

Conférences thématiques


Analyse

Le document « Kirchliche Religionspädagogik im Veränderungsprozess » décrit le processus d’analyse qui a précédé ou plutôt, accompagné l’élaboration du projet de concept.