Le projet

L'"Avenir de la catéchèse" est un projet prioritaire de Refbejuso qui met au premier plan l'idée de la pertinence et du sens existentiel de la foi chrétienne. Développer l'approche de la foi chrétienne réformée par l'expérimentation et le questionnement existentiel -dans la ligne de la "nouvelle catéchèse" mise sur pied dans les années 90 dans l'arrondissement du Jura - constitue le coeur du projet.

Par les réflexions et expérimentations du terrain, dans un processus collaboratif, le projet "Avenir de la catéchèse" mène à un développement continu de la catéchèse existante, afin de répondre aux besoins et réalités des enfants, des jeunes et des familles.

Le document intitulé "Avenir de l’enseignement religieux: un projet des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour développer la catéchèse avec les enfants et les jeunes" constitue la référence pour la mise en oeuvre du projet. Ce plan de projet cohérent qui respecte la diversité des paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure jette les bases d’un enseignement religieux prometteur d’avenir pour les enfants et les jeunes.

Actuellement, nous recherchons des communautés dites "de dialogue" ou "paroisses de dialogue" qui, avec le soutien de Refbejuso et sur la base de lignes directrices approuvées par le Conseil synodal, peuvent lancer, expérimenter et évaluer des projets pilotes en vue de développer la catéchèse.

Les principaux acteurs en lien avec la pédagogie de la religion seront conviés à accompagner le projet au sein d’une plateforme qui servira de «chambre d’écho». Les voix des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des parents et des personnes chargées de l’éducation seront entendues aussi.

L’objectif est, après évaluation du projet, d’élaborer des lignes directrices pour l’enseignement religieux des enfants et des jeunes afin de les présenter au Synode 2025.

Le projet en détail

Document présenté au synode servant de référence pour la mise en oeuvre du projet.


Les lignes directrices

Dix principes pour repenser la catéchèse.


Les paroisses de dialogue

Imaginer et tester durant la phase pilote.


Analyse

Le document « Kirchliche Religionspädagogik im Veränderungsprozess » décrit le processus d’analyse qui accompagne l’élaboration du projet.


Contact

Laure Devaux Allisson, pasteure co-responsable de la catéchèse francophone Refbejuso est mandatée pour accompagner les paroisses de dialogue de l'arrondissement du Jura. 

laure.devaux@refbejuso.ch,  076 438 02 09