Processus

Pédagogie de la religion – Suite du processus:

Le projet de concept «IMPULSION. Ecouter – croire –agir» qui contient 9 thèses du Conseil synodal pour l’avenir de l’enseignement religieux a été mis en consultation en 2020 (en assemblées en partie présentielles et en partie virtuelles). Les réponses font apparaître un large éventail d’opinions. C’est pourquoi le Conseil synodal a décidé de procéder à un état des lieux avec un accompagnement externe et de mettre en route la suite de la procédure en tenant compte des besoins. Un plan de projet remanié a été réalisé avec l’aide d’une agence de communication spécialisée dans les projets stratégiques de grande envergure et les processus de transformation. Ce document est intitulé: «L'avenir de l’enseignement religieux: un projet des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour développer la catéchèse avec les enfants et les jeunes». Ce plan de projet cohérent qui respecte la diversité des paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure jette les bases d’un enseignement religieux d’avenir pour les enfants et les jeunes.

Nous recherchons des communautés dites de dialogue qui, avec le soutien de Refbejuso et sur la base de lignes directrices approuvées par le Conseil synodal, peuvent lancer, expérimenter et évaluer des projets pilotes en vue de développer la catéchèse. Des paroisses de dialogues issues de l’Arrondissement du Jura et du territoire du Synode d’arrondissement de Soleure peuvent également participer au projet.

Les principaux acteurs en lien avec la pédagogie de la religion seront conviés à accompagner le projet au sein d’une «plate-forme» créée spécialement et qui servira de «chambre d’écho». Les voix des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des parents et des personnes chargées de l’éducation seront entendues au sein d’un «groupe de dialogue» ad hoc à créer.

L’objectif est, après évaluation du projet, d’élaborer des lignes directrices pour l’enseignement religieux des enfants et des jeunes afin de les présenter au Synode 2025. «L'avenir de l’enseignement religieux» est un projet prioritaire de Refbejuso qui met au premier plan l’idée de la pertinence et de l’utilité de la foi chrétienne dans la vie.

Le plan du projet sera soumis à l'approbation du Synode d'hiver 2021 et le Conseil synodal espère un feu vert. Entre-temps, les préparatifs de la plate-forme, des communautés de dialogue et du groupe de dialogue se font dans la mesure du possible.

Le Conseil synodal a décidé aussi de publier les commentaires catégorisés de la consultation ainsi que l'analyse descriptive.

Si vous souhaitez participer comme paroisse de dialogue ou si vous avez des questions, le secrétaire exécutif du GP, M. Patrick von Siebenthal, se tient volontiers à disposition:  patrick.vonsiebenthal@refbejuso.ch.

En juillet 2017, le Conseil synodal a mis sur pied un groupe de pilotage (GPA Nouvelle pédagogie de la religion) afin d’accompagner stratégiquement la nécessaire réforme de la pédagogie religieuse. Ses membres comprennent les cheffes et chefs et responsables des départements et des secteurs Catéchèse, Paroisse et Formation, de même que Théologie.

Il était soutenu par un groupe de travail composé de spécialistes de l'enseignement catéchétique des enfants et jeunes de 0 à 25 ans et par un « Sounding Board ».

Conférences thématiques


Analyse

Le document « Kirchliche Religionspädagogik im Veränderungsprozess » décrit le processus d’analyse qui a précédé ou plutôt, accompagné l’élaboration du projet de concept.

 

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